Mise en page du blog

Santé en grande croisière : une fois les amarres lachées !(4)

Dr Vincent Delire • 5 décembre 2022

Prévention, téléconsultation et assistance médicale.

A bord, la prévention est le maître-mot pour éviter l’incident « bête ».

Les traumatismes habituels observés en manœuvre, en cuisine ou en pêche peuvent être en général évités.

La prévention de l’événement grave de l’Homme à la mer, lié à une mortalité élevée, doit faire l’objet de toutes les attentions. 

Le respect des règles élémentaires d’hygiène (alimentation et boissons) doit permettre de réduire les pathologies digestives infectieuses.


Quand le problème survient !

Aux escales, le recours aux structures de soins et de secours locales terrestres est la règle.

Dans certains pays, l’offre de soins est déficiente (disponibilité, qualité, distance). La barrière de la langue peut être une difficulté supplémentaire.

Le médecin de l’assistance « santé » souscrite peut être d’une aide logistique importante.


En mer, comment obtenir un avis médical ou une assistance ?

Lorsque l’incident survient, tout navigateur doit être conscient qu’une aide médicale peut être obtenue.


Les océans du monde sont quadrillés en zones SAR (Search and Rescue). Celles-ci sont rattachées aux différents Centres de Coordination de Secours Maritimes (MRCC).

Ces centres sont dénommés en France : CROSS.


Intimement liés aux MRCC, les TMAS (Télémedical Assistance Service) sont des structures dédiées à la prise en charge des problèmes médicaux en mer. 

En France, ce service est fourni par le centre de régulation Samu de Toulouse et son antenne spécialisée en médecine maritime : le CCMM.

Le navigateur peut être confronté à deux situations de gravité différente :

  1. le problème médical parait à priori non urgent et nécessite un avis et donc une consultation à distance ; ou bien,
  2. la situation est d’emblée préoccupante et une intervention médicale urgente est indispensable.

Lorsqu’un navigateur a besoin d’un avis médical ou d’une consultation, il prend directement contact avec le Service d’Assistance Télé Médicale (TMAS) ou par l’intermédiaire du MRCC ou du CROSS.

Modalités d'appel du CCMM


Le Centre de Consultations Médicales Maritimes français (CCMM) est joignable 365 jours par an et 24hr/24.

Il est souhaitable de solliciter son avis pour toute personne malade, blessée, intoxiquée ou brulée ainsi qu’avant toute administration de médicaments.


Lorsqu’une aide médicale urgente est indispensable, le navigateur prend contact avec le MRCC local ou le CROSS Gris-Nez. Ceux-ci déclencheront les secours et mettront l’équipage en contact avec le TMAS ou le CCMM.

La décision de réaliser les soins à bord, de dérouter le bateau ou de déclencher une évacuation médicalisée est décidée conjointement par le CROSS et le CCMM.

L’isolement en mer ou la difficulté d’accès à des soins de qualité à terre soulignent le rôle capital de la prévention pour le maintien de la santé du bord.

Mais si une prise une charge médicale s’impose, elle sera rendue possible et performante par des moyens de communications adaptés, une formation médicale spécifique préalable de l’équipage et la présence à bord d’une dotation médicale complète et réfléchie.



Cette préparation procurera des navigations et des escales bien plus sereines.

13 septembre 2023
La pharmacie de bord embarque une liste de médicaments pour pouvoir faire face aux nécessités médicales qui s’imposeraient lors de traversées hauturières ou océaniques. La liste des médicaments qui fait référence est celle du Centre de Consultations Médicales Maritimes de Toulouse. Depuis plus d’un an, les tensions d’approvisionnement et les ruptures de certains médicaments indispensables se multiplient. Elles sont nombreuses, concernent de multiples pathologies et touchent donc les médicaments conseillés à bord.Certains produits ont des alternatives, d’autres pas. De plus, les dates de remise en circulation le plus souvent ne sont pas définies ou sont lointaines. Les médicaments suivants sont actuellement difficiles à obtenir même en cas de pathologies déclarées:
par Vincent Delire 3 décembre 2022
Comment équiper le bateau ?
par Dr Vincent Delire 2 décembre 2022
Comment se préparer avant le départ ? (3 à 6 mois au préalable)
par Dr Vincent Delire 1 décembre 2022
« Un bateau sur deux partis au long cours a dû faire face à un problème médical en mer ou à l’escale ».
Share by: