Outre les connaissances médicales du bord, la facilité de gestion des problèmes médicaux rencontrés sera fonction également de la présence d’une dotation médicale embarquée adaptée et de moyens de communications performants.
La pharmacie du coin s’éloigne dès les premiers milles. Il est donc indispensable, pour pouvoir faire face à la majorité des problèmes, de disposer d’une dotation médicale à bord. Cette trousse de secours contient le matériel de soins et les médicaments nécessaires aux principaux ennuis de santé.
Rien ne sert d’emmagasiner des caisses pleines de médicaments multiples glanés à gauche et à droite ; le résultat est le plus souvent décevant : beaucoup de doublons et certainement des produits indispensables manquants. Le contenu doit donc être structuré et respecter scrupuleusement les listings préétablis adaptés à l’éloignement tels que ceux proposés par le Centre de Consultation Médical Maritime de Toulouse (CCMM).
Celui-ci conseille trois compositions adaptées à l’éloignement en mer (moins de 6 milles ; de 6 à 60 milles ; plus de 60 milles).
Les mois de bonheur passant sur l’eau, il ne faudra pas oublier de maintenir en ordre cette pharmacie de bord et remplacer les médicaments utilisés ou périmés. Ce réapprovisionnement peut parfois s’avérer compliqué. A bord des voiliers, sans révision systématique, rare sont les pharmacies de bord complètes.
Les médicaments personnels ainsi que les produits nécessaires aux voyages en pays chauds (antimoustiques, antipaludéens, protections solaires …) feront bien évidemment aussi partie du voyage
Le chef de bord veillera également à équiper le bateau de moyens de communications performants. Les réseaux terrestres mobiles ou VHF sont vite hors de portée et inutiles à longue distance. Afin d’entrer en contact avec un centre de télémédecine ou une structure de secours, des moyens satellitaires (Iridium, Inmarsat …) seront disponibles à bord.
Avant de larguer les amarres vers des horizons lointains paradisiaques, il faut s’affranchir d’une dernière formalité : faire parvenir au secrétariat du CCMM, les questionnaires médicaux succins des membres de l’équipage, la liste des médicaments et les moyens de communication embarqués.
Il est également utile de transmettre par émail au Cross Gris-nez une déclaration de traversée incluant les coordonnées du bateau et le projet de navigation.